Non à l’ouverture de la catégorie Open à l’espace public urbain, sans exigence de formation pratique.

Bonjour à tous,

La Fédération souhaite vous informer de l’action qu’elle mène par le biais d’une lettre ouverte (plus bas sur la même page) à l’ensemble des députés, sénateurs et maires en vue d’obtenir de la Direction du transport Aérien la modification du projet d’arrêté “Espace” qui prépare l’ouverture de l’espace public urbain à la catégorie Open.

Nous sommes favorables à la possibilité d’utiliser le cadre de l’Open, notamment car ne demande pas les adaptations opérationnelles et des drones de classe C5 que va requérir le STS-01 à partir du 1er janvier 2024.

Par contre, nous sommes farouchement opposés à ce texte, qui en l’état, permettrait à n’importe qui d’utiliser son drone au-dessus de l’espace public urbain sans autre formation et qualification qu’un simple didacticiel en ligne.

En dévalorisant les compétences que vous avez acquises par votre formation et en légalisant le survol de l’espace urbain par des personnes n’ayant aucune compétence de pilotage, ce texte est une menace pour l’ensemble de la profession. 

Chaque député et sénateur français a reçu ce courrier (plus bas sur la même page) et nous vous invitons à contacter vos représentants locaux (maires, députés, sénateurs, conseillers généraux et régionaux) pour les questionner sur leur position à l’égard de ce texte.

A l’approche des élections sénatoriales le 24 septembre, nul doute que vos mails ou appels seront pris en compte par nos élus.

Vous pouvez de plus signer la pétition en ligne relative à ce sujet à cette adresse ou en cliquant sur le bouton pétition sur la même page:

Persuadée que l’engagement de tous sera décisif dans cette action dont dépend l’avenir de toute la filière, la FPDC compte sur votre mobilisation.

Philippe BOYADJIS
Président de la Fédération Professionnelle du Drone Civil – FPDC
president@federation-drone.org 
contacts FPDC : 01 42 99 94 00 / 06 52 00 15 34 

Lettre ouverte

Version PDF en cliquant sur le bouton

Tenez-vous au courant des actualités de la fédération