- ANNUAIRE FPDC
- 06 52 00 15 34
- 01 42 99 94 00
La communauté aéronautique a élaboré de multiples normes soutenant les services de liaison de données d’observation météorologique embarqués. Ces normes comprennent :
RTCA DO-339, Données météorologiques dérivées des aéronefs via une liaison de données pour le vortex de sillage, la gestion du trafic aérien et les applications météorologiques – Services opérationnels et définition environnementale (OSED), 2012
RTCA DO-252A, Normes minimales d’interopérabilité (MIS) pour la transmission météorologique automatisée (AUTOMET), 2014RTCA DO-364, Normes minimales de performance du système aéronautique (MASPS) pour les services d’information aéronautique/de liaison de données météorologiques, 2016ARINC 620-10, Norme de système terrestre de liaison de données et spécification d’interface (DGSS/IS), 2020
RTCA DO‑260C/EUROCAE ED-102B, Normes de performances opérationnelles minimales pour la surveillance dépendante automatique des squitters longs 1 090 MHz – Diffusion (ADS-B) et les services d’information sur le trafic – Diffusion (TIS-B), 2020
RTCA DO‑282C, Normes minimales de performance opérationnelle pour la surveillance dépendante automatique des émetteurs-récepteurs d’accès universel (UAT) – Diffusion (ADS-B), 2022, et
Normes de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et de l’OACI.
Ces normes et d’autres spécifient les formats, les plages et les résolutions des messages pour les paramètres météorologiques et autres inclus dans les comptes rendus en vol et communiqués via divers services de liaison de données.
Ces rapports contribuent à la sécurité, à la capacité et à l’efficacité de l’aviation en soutenant les applications air-air et air-sol utilisées par les communautés aéronautique, météorologique et scientifique.
Les différences dans les paramètres inclus dans les rapports en vol et les formats, plages et résolutions des paramètres qui leur sont associés limitent leur interopérabilité.
D’autres facteurs peuvent également limiter l’utilisation des données des comptes rendus en vol, tels que les lacunes ou les inadéquations entre les exigences de performance des systèmes fournissant des informations météorologiques et autres et l’utilisation souhaitée de ces informations.
La RTCA et l’EUROCAE souhaitent évaluer l’intérêt de l’industrie à participer à un groupe d’étude au sein du comité spécial RTCA SC-206 et du groupe de travail EUROCAE WG-76 chargés de faire des recommandations au comité de gestion du programme RTCA (PMC) et au conseil technique EUROCAE (TAC) concernant la nécessité d’élaborer des normes pour les services de liaison de données d’observation météorologique embarqués à partir d’aéronefs existants, de nouveaux entrants tels que les UAS et les aéronefs AAM, et à travers les concepts émergents d’aéronefs connectés.
Le groupe d’étude analysera les services décrits dans les normes existantes, y compris éventuellement ceux spécifiant les performances des systèmes fournissant des informations météorologiques et autres. Les différents services seront évalués afin de déterminer leur nécessité et leur suffisance.
Le groupe d’étude peut recommander l’élaboration de normes, la réconciliation des différences et/ou la révision des services de liaison de données d’observation météorologique embarqués, selon le cas.
Le groupe d’étude assurera la coordination avec les comités existants et d’autres organismes d’élaboration de normes, au besoin.
Si un intérêt suffisant est exprimé pour que la RTCA et l’EUROCAE lancent un groupe d’étude, ils travailleront ensemble pour effectuer le travail et documenter les conclusions et les recommandations dans un livre blanc commun à présenter au RTCA PMC et à l’EUROCAE TAC.
Si des travaux de suivi pour développer ou réviser des normes sont proposés, le groupe d’étude rédige un projet de termes de référence à soumettre au PMC et au TAC.
S’il est approuvé par les deux organisations, ce travail devrait également être effectué conjointement.
Si votre entreprise est intéressée par une contribution à ces activités, veuillez remplir le formulaire d’inscription disponible ici
https://form.typeform.com/to/e5W0YgJn.
Cet appel à manifestation d’intérêt se clôturera le 28 avril 2023.
* L’EUROCAE requiert l’adhésion pour participer aux activités faisant l’objet de cet appel à participation. Pour plus d’informations, veuillez consulter :
https://www.eurocae.net/membership/.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Alexander Engel, responsable du programme technique à
FÉDÉRER – PROMOUVOIR – DÉFENDRE – CONSEILLER