đ°ïž Position officielle de la FPDC sur le projet de modification de lâarrĂȘtĂ© dit « Espace »
octobre 29, 2025 Non Par Admin FPDCDans le cadre de la consultation sur le projet de modification de lâarrĂȘtĂ© relatif Ă lâespace aĂ©rien et Ă la pratique du drone civil, la FĂ©dĂ©ration Professionnelle du Drone Civil (FPDC) a transmis Ă la Direction du Transport AĂ©rien (DTA) sa position officielle et ses recommandations.
Notre objectif : contribuer à une réglementation claire, cohérente et pragmatique, garantissant à la fois la sécurité des opérations et la pérennité des activités professionnelles
.
Â
 Clarification des zones peuplées
La FPDC salue la volontĂ© de clarifier la notion de zone peuplĂ©e, mais alerte sur la difficultĂ© de mise en Ćuvre sur le terrain.
Nous recommandons de ne considĂ©rer comme zones peuplĂ©es que les agglomĂ©rations dâune largeur moyenne supĂ©rieure Ă 1 200 m, afin dâĂ©viter une surcharge administrative inutile, cĂŽtĂ© PrĂ©fecture et cĂŽtĂ© exploitantÂ
.
Â
 Vols de nuit en catégorie ouverte
Les vols de nuit sont actuellement interdits en catégorie ouverte en France.
La FPDC propose de les autoriser sous conditions, similaires au scénario STS-01 :
Altitude maximale : 50 m
Masse : inférieure à 8 kg
Cette adaptation rapprocherait la France des pratiques europĂ©ennes, oĂč le vol de nuit est souvent autorisĂ© sans condition, et Ă©viterait la surcharge des prĂ©fectures avec des demandes de dĂ©rogations Ă partir du 1er janvier 2026
.
Â
 Formulation des âactivitĂ©s professionnellesâ
La FPDC Ă©met une rĂ©serve sur la formulation vague du terme « activitĂ© professionnelle » utilisĂ© pour justifier un vol au-dessus de lâespace public.
Nous demandons une clarification précise pour éviter toute interprétation divergente entre exploitants et autorités .
Â
 Formation et certification des pilotes
La fédération recommande :
-  De conditionner les vols en zone peuplée (catégorie ouverte) à la détention du BAPD, y compris pour les opérations en A1 ;
-  De renforcer la formation A1/A3 sur les spécificités urbaines (sécurité, gestion du risque, interactions avec le public).
Ces mesures visent à élever le niveau global de compétence des télépilotes français, et garantir une bonne image de filiÚre drone .
Â
 Article 6 â DĂ©clarations et cadre juridique
La FPDC demande des précisions sur plusieurs points essentiels :
-  Les obligations de déclaration pour les vols en zone peuplée sur espaces privés ;
-  La référence à une « législation distincte » liée à la sûreté publique, dont le périmÚtre reste à définir clairement.
 Délai de déclaration
La FPDC sâoppose au passage du dĂ©lai de dĂ©claration de 5 Ă 10 jours , le jugeant irrĂ©aliste au regard des contraintes clients et mĂ©tĂ©orologiques
.
Nous craignons que cette mesure encourage des vols non déclarés .
La fédération demande le maintien du préavis à 5 jours, plus adapté à la réalité opérationnelle du secteur.
Â
Conclusion
La FPDC reste pleinement disponible pour collaborer avec la DTA et lâensemble des acteurs concernĂ©s afin de trouver des solutions concrĂštes et Ă©quilibrĂ©es .
Merci à tous nos adhérent(e)s et contributeurs(trices) pour leur implication, leur expertise et leur soutien constants à la filiÚre drone civile
.
Ă propos de lâauteur
La Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC) est une association régie par la loi de 1901. Elle a été créée en juin 2013 par quatre acteurs du drone civil.
