OPPBTP: Dossier INNOVATION du magazine PréventionBTP

Dans le contexte de la nouvelle convention signée entre l’OPPBTP et la FPDC, nous avons le plaisir de partager avec l’autorisation de l’OPPBTP à nos adhérents cette série d’articles parue dans le numéro 293 de Mars 2025 du magazine PréventionBTP.

En résumé

Les drones prennent de plus en plus d’importance dans le secteur de la construction, contribuant à la réduction des coûts, à la prévention des risques et à l’amélioration de l’efficacité des entreprises. Leur utilisation permet de gagner du temps, d’augmenter la précision des opérations, d’éviter aux travailleurs de prendre des risques de chutes en hauteur lors des inspections et de faciliter la planification des projets grâce à des modélisations 3D via la photogrammétrie. Malgré les avantages considérables offerts par les drones, des obstacles subsistent, notamment les exigences administratives liées à leur utilisation et la nécessité de formations spécifiques, car la réglementation européenne remplace progressivement la législation nationale. Le marché des drones est en pleine expansion et leur intégration dans le bâtiment est considérée comme essentielle pour l’avenir du secteur, offrant de nouveaux outils pour optimiser le travail tout en garantissant la sécurité.

Ce dossier permettra d’apporter des réponses aux questions que pourraient se poser les acteurs des métiers du bâtiment dans leur rencontre avec ce nouvel outil. Entre autres:

Quelles sont les étapes concrètes nécessaires à la mise en œuvre de l’utilisation des drones dans le processus de construction ?

Quels impacts la nouvelle réglementation européenne sur les drones pourrait-elle avoir sur l’adoption de cette technologie par les entreprises du bâtiment ?

Comment les drones peuvent-ils transformer la manière dont les inspections de chantiers sont réalisées par rapport aux méthodes traditionnelles ?

Et dans une autre perspective de lecture, ces articles pourraient aussi éclairer les opérateurs de drones et télépilotes dans leur approche pour apporter services ou prestations  supplémentaires aux acteurs du BTP qui préfèreront déléguer cette nouvelle révolution à des experts, bien fédérés…

Nous vous invitons à visiter les sites web de l’OPPBTP et PréventionBTP.

Tenez-vous au courant des actualités de la fédération