Communiqué suite au rendez-vous entre la Fédération Professionnelle du Drone Civil et la Direction du Transport Aérien, et rencontre avec le syndicat National des Pilotes de Ligne

Cette semaine encore, la Fédération Professionnelle du Drone Civil porte le message d’une filière du drone citoyenne et qui souhaite alerter sur les dangers de la réforme en cours.

Mercredi 27 septembre 2023, la FPDC a été reçue par la Direction du Transport Aérien pour discuter du projet de réforme de l’Arrêté Espace du 3 décembre 2020, avec l’ambition d’influencer ce texte en proposant un passage obligatoire par une formation pratique pour évoluer en espace public urbain.

Nous rappelons que la FPDC est favorable au recours à la catégorie ouverte en espace public urbain, mais uniquement avec des pilotes ayant les compétences pratiques avérées liées à cet environnement particulièrement complexe, et donc formés.

Au cours de cette rencontre, des échanges constructifs ont eu lieu, montrant la détermination de la Fédération à améliorer la réglementation existante pour garantir la sécurité des français, sécurité physique mais également respect de la vie privée et sûreté publique. De son côté, la Direction du Transport Aérien a rappelé son absence de marge de manœuvre sur son sujet de la sécurité aérienne, s’agissant de réformer l’arrêté « Espace » pour se conformer aux nouvelles règles européennes de sécurité aérienne. Mais ce texte est « coécrit » avec le Ministère de l’Intérieur…

Nos actions vont donc se porter vers le Ministère de l’Intérieur ainsi que les préfets, les élus nationaux et locaux, afin de mettre en avant les risques que présente cette réforme pour la sécurité des français et la sûreté publique. Le Ministère de l’Intérieur est en capacité d’introduire des exigences supplémentaires dans l’arrêté « Espace ». La volonté politique doit suivre et nous pourrions ainsi faire entendre et accepter la revendication de la Fédération en faveur de formations pratiques obligatoires pour les opérateurs de drones en espace public urbain.

Bien que notre chemin vers le changement puisse être semé d’obstacles, notre détermination reste inébranlable. On ne peut pas laisser évoluer sur l’espace public urbain un drone avec un pilote sans permis. Nous sommes engagés à travailler en collaboration avec les autorités pour renforcer la sécurité et la responsabilité dans l’utilisation des drones en milieu urbain. Notre rencontre avec la Direction des Transports Aériens est le début d’un processus qui nous mènera, nous l’espérons, vers une réglementation plus respectueuse des français.

Mardi 3 Octobre, la FPDC s’est rendue dans les locaux du Syndicat National des Pilotes de Ligne afin de créer du lien avec cette filière dans le but d’avancer ensemble sur des objectifs communs.

La Fédération Professionnelle du Drone Civil invite la communauté des opérateurs de drones et les parties prenantes à rester mobilisés, … à signer notre pétition en ligne … et à continuer à soutenir leurs efforts pour garantir un avenir sûr et responsable pour la filière des drones civils.

Tenez-vous au courant des actualités de la fédération