Objectif général de la certification

La certification professionnelle RS7235 « Télépilotage professionnel de drones » enregistrée auprès de France compétences en date du 18 juillet 2025, a pour vocation de garantir que son/sa titulaire maîtrise les bases fondamentales à la mise en oeuvre d’un drone pour une mission de captation de données à caractère professionnel, selon la réglementation en vigueur en catégorie Open et/ou spécifique.


Le Règlement d’exécution (UE) 2019/947 de la commission du 24 mai 2019 modifié, concernant les règles et procédures applicables à l’exploitation d’aéronefs sans équipage à bord dispose dans son article 8 des Règles et procédures en matière de compétence des pilotes à distance.

Ainsi sont prévus différents examens officiels organisés par l’autorité de contrôle des Etats membres, attestant des compétences théoriques des pilotes à distance.
Cette certification vient donc formaliser le dispositif réglementaire actuel en proposant une validation des compétences pratiques du télépilote qui appuie à la fois sur les attendus du Règlement d’exécution (UE) 2019/947 ainsi que sur un socle commun de compétences professionnelles liées à la captation de données mobilisables dans de nombreux métiers nécessitant l’usage de l’outil drone.

 

Ces compétences s’articulent autour de deux situations professionnelles principales que sont :

  • Préparer une mission de vol d’un UAS pour une captation de données en catégorie OPEN et/ou SPÉCIFIQUE
  • Réaliser une mission de captation de données mettant en oeuvre un UAS dans le cadre réglementaire des catégories OPEN et/ou SPÉCIFIQUE

Cette certification introduit des garanties et des exigences de qualité répondant ainsi aux attentes des différents employeurs dans les nombreux secteurs d’activité qui utilisent aujourd’hui l’outil drone (immobilier, BTP, audiovisuel, agriculture, topographie, sécurité…).

 

Les Prérequis

A l’entrée en formation :

  •  Le candidat devra fournir la preuve de l’usage du drone dans le cadre de l’exercice de son métier et dans le secteur d’activités visé au travers d’un entretien de positionnement avec l’organisme de formation
  •  Le candidat doit être en possession de l’un des certificats d’aptitude théoriques obligatoire (BAPD et/ou CATS).
  •  Si le candidat n’est pas en possession de l’un de ces certificats d’aptitude théorique, le candidat devra obligatoirement être en capacité de se présenter à ces examens avant son inscription à la validation de sa certification pratique.

A la validation de la certification

  •  Le candidat devra avoir suivi une formation délivrée par un organisme labellisé par la FPDC et répondant aux critères et attendus de la certification tels que définis dans le présent règlement.
  •  Le candidat devra être détenteur du diplôme du BAPD pour évoluer en catégorie ouverte et/ou du CATS pour évoluer en catégorie spécifique, délivrés par l’EASA.
 

Où se former ?

La Fédération Professionnel du Drone Civil a mis en place un réseau de centres de formation partenaires, habilités à dispenser la formation certifiante.

Vous trouverez dans la carte interactive ci-dessous les coordonnées d’un centre proche de chez vous.

Pour plus d’informations :

Nous vous invitons également pour plus d’informations sur la labélisation à vous rendre sur le portail France compétence via ce lien : RS7235 – Télépilotage professionnel de drones

Tenez-vous au courant des actualités de la fédération