Dérogation: formation requise pour opérer suivant les scénarios STS-01 et STS-02
(valable jusqu'au 8 octobre 2024)

La Fédération Professionnelle du Drone Civil vous annonce la publication ce jeudi 8 février 2024 d’un texte de dérogation relatif à la formation des télépilotes requise pour opérer suivant les scénarios standard européens STS-01 and STS-02, signé par David Comby, directeur du programme drone de la DSAC.

Suite au passage d’une nouvelle étape au 1er janvier 2024 de la réglementation européenne sur l’exploitation des aéronefs télépilotés, de nombreuses difficultés sont apparues dans sa mise en application et notamment autour de la formation des télépilotes.

Ce texte, auquel la FPDC a participé, est une avancée très significative qui va permettre aux organismes de formation de proposer les formations pratiques au scénarios standards européens STS-01 et STS-02.

D’autres chantiers nous attendent maintenant, notamment sur les conditions d’utilisation de la catégorie Open dans l’espace public. 

La FPDC remercie David Comby et son équipe pour l’écoute attentive et les échanges constructifs que nous entretenons.
Vous souhaitez vous former au pilotage de drone dans un cadre professionnel, prenez contact avec l’un des 30 centres de formation labellisés par la FPDC dont la liste est disponible sur notre site (Centres labellisés FPDC).

Synthèse de la dérogation (le document complet se trouvant au bas de cette page)

Dispositions dérogatoires

Conditions techniques particulières et conditions administratives associées

Aéronefs utilisés pour une formation pratique, compétences des télépilotes assurant la formation pratique & conditions administratives associées

Dérogation (document complet)

Tenez-vous au courant des actualités de la fédération