La Fédération Professionnelle du Drone Civil est heureuse de vous inviter à visionner le webinaire “Focus assureurs de la filière drone et voyager avec son drone” qui a eut  lieu le lundi 03 juin 2024 de 18h00 à 19h00.

Pour ce webinaire, nous vous proposons un focus afin de comprendre les différents contrats d’assurances drones, qui est présenté par les assurances Air courtage et Atlantas :

  • Pourquoi une assurance drone ?
  • Comment sont composés les contrats ?
  • Quelle différence avec une RCPRO ?
  • Quels sont les points de vigilance pour choisir son assurance ?
    une RCPRO
    une assurance Drones
  • Exemple de sinistre

Nous finissons ce webinaire sur un ensemble de sources de documentation sur la thématique “Voyager avec son drone, à quoi s’attendre”.

Voyager avec son drone

Par Francis Mathot, Trésorier de la FPDC

Règlementation: autorisations à l'étranger et opération des drones à l'étranger

EASA – page informations “Voyager avec des drones”: Lien

Article de 2022 de La caméra embarquée: Partir en voyage à l’étranger avec son drone, ce qu’il faut savoir: Lien

 

Problématique transport aérien

Le risque aérien

DSAC – Les symposiums de la DSAC. Prévention des risques d’emballement thermique des batteries lithium: Lien

Informations, dans l'ordre des organismes réglementaires

IATA – DGR, ordre: Lien

Interprétation appliquée selon DGR :
Les piles et batteries au lithium et les appareils en contenant sont considérés par la réglementation comme des marchandises
dangereuses de classe 9.
Number : UN 3091 : Piles ou batteries au lithium métal emballées avec un équipement ou contenues dans un équipement.
ÉTIQUETTE CLASSE 9 « PILE/BATTERIE AU LITHIUM » – VIERGE OU PERSONNALISÉE. L'étiquette Classe 9 « Pile/batterie au lithium »
est principalement utilisée pour le transport aérien (IATA) mais elle peut également servir pour le transport routier (ADR) et
maritime (IMDG).

IATA – Lithium battery guidance document: Lien

EASA – Film, Travelling with a drone 2023: Lien

EASA – Film, Voler avec des batteries au lithium et d’autres marchandises dangereuses ? Lien

DSAC – Site A-I-R-B-A-G: Lien

DGAC – Livret cabine ou soute ? Lien

AIR FRANCE – Que puis-je transporter ? Lien

AIR FRANCE – Fiche Bagages batterie lithium: Lien

IATA – Procédure information PN: Lien

IATA – DGR 62: Lien

Article blog – Studio Sport (Peut-on voyager avec un drone en avion ?): Lien

 

Batteries drones: énergie et capacité

Formule : Énergie Wh= Capacité Ah x Tension V

Limites de transport aérien : 
          en cabine: <100Wh puis maxi 2 x <160Wh ; sinon par envoi fret au standard matières dangereuses.

Exemples de batteries de drones courants :

Tello
4,18 Wh soit 1100mAh à 3,8V

DJI Goggle V2 (power bank)
18 Wh soit 1800mAh ( à maxi 10V)

DJI Avata
35,71 Wh soit 3420mAh à 14,76V

DJI FPV
44,4 Wh soit 2000mAh à 22,2V

DJI Air 3
62,6 Wh soit 4261mAh à 14,76V

DJI Phantom 4
89,2wh soit 5870mAh à 15,2V

DJI Inspire 2 (TB50) et 3 (FTB51)
97,58 Wh soit 4280mAh à 22,8V
98,8 Wh soit 4280mAh à 23,1V

Exemples de batteries de drones supérieure à 100Wh :

DJI Matrice T30
153,5Wh soit 5880lAh à 26,1V

supérieure à 160Wh :

DJI Matrice 350 (TB65)
263,2 Wh soit 5880mAh à 44,76V

Par comparaison , une trottinette électrique INTERDITE telle-quelle comme baguage en transport aérien :
Trottinette Pure Air3
460,8 Wh soit 12,8Ah à 36V

 


++ Préférez des étuis individuels pour vos LIPO !

 

 

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