La photogrammétrie : applications pratiques Le 28 et 29 avril à 19h00

La photogrammétrie : applications pratiques Le 28 et 29 avril à 19h00

juillet 1, 2022 0 Par Patrick

La photogrammétrie : applications pratiques

Le 28 et 29 avril à 19h00

Dans le cadre du « Micro-projet INTERREG Drone-Future » Belgian Drone Federation (BDF) et La Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC), fédération française, organisent deux webinaires le 28 et le 29 avril 2021 sur le thème « La photogrammétrie ».

Lors des 2 webinaires, nous accueillerons une dizaine d’intervenants, tous professionnels de la photogrammétrie. Chaque intervenant fera sa présentation en français ou en anglais, une traduction du PowerPoint sera assurée.

Programme du 28 avril

19h00   Accueil: Franck RICHARD, Conseiller juridique et Délégué Communication de la FPDC Introduction : Baptiste SIMONOT, Président de la Fédération Professionnelle du Drone Civil et Elwin VAN  HERCK, Président – Belgian Drone Federation.

19h20  Anne-Marie HAUTE (F) : CEO «  Pilgrim technologie » www.pilgrim-technology.com

Photogrammétrie, Lidar, Lasergrammétrie : quelle technique choisir en fonction du projet et de l’attente du client ?

19h35  Quentin Burton (B), Géomètre-expert « Equilateral » 

La photogrammétrie par drone au service du patrimoine.

19h50  Thomas FOLLET  (F) Dirigeant  « Cartodrone »  www.cartodrone.fr

Tour d’horizon de différents cas d’utilisation de relevés photogrammétriques par drone dans les thématiques suivantes:  la montagne, le foncier, l’hydrographie, les zones d’activités, les carrières, l’aéronautique.

20h30  Conclusion: Franck RICHARD, Conseiller juridique et Délégué de la Communication de la FPDC

Programme du 29 avril

19h00   Accueil et introduction :  Elwin VAN  HERCK, Président – Belgian Drone Federation et Franck   RICHARD, Conseiller juridique et Délégué de la Communication de la FPDC

19h20   Michael DE BOUW (B) : Chef du laboratoire, Laboratoire ‘Rénovation & Patrimoine’, « Centre Scientifique et Technique de la Construction  WTCB- CSTC-BBRI »,  www.cstc.be

Présentation du laboratoire Rénovation du CSTC.

Les deux techniques de photogrammétrie et de balayage laser, qui sont régulièrement utilisées dans le déploiement des drones. Exemples pratiques : l’utilisation des 2 techniques par le CSTC dans le cadre de ses recherches sur l’optimisation des bâtiments patrimoniaux.

19h35  Samuel DUBOIS  (B): Chef de projet senior, Laboratoire ‘Rénovation & Patrimoine’

 « Centre Scientifique et Technique de la ConstructionWTCB-CSTC-BBRI », www.cstc.be

Exemples pratiques : l’exploitation plus poussée des mesures par drone au sein du CSTC. L’utilisation des drones pour les simulations énergétiques, les analyses thermiques et l’avantage de combiner les données laser avec la photogrammétrie.

19h50   Baptiste SIMONOT (F) : Directeur « FORMAT DRONE », www.format-drone.com

Applications pratiques :  Cartographie et analyse multi spectrale dans l’agriculture. Usage du drone en carrière, la volumétrie et calcul des stocks. Restauration de monuments classés avec captation aérienne et laser.

20h05   Paul VANDEMEULEBROECK (F) : Directeur  « DRONE EXPERTISE CENTRE »

www.drone-expertise-centre.com

Différents applications de la photogrammétrie dans différents thématiques comme l’

archéologie, les énergies nouvelles, le relevés de toitures, les voieries, le patrimoine, la surveillance, la gestion des forêts, le suivi topographique après travaux, le suivi thermique.

20h20   Kristof VAN OOST (B) :  Professeur TERRE & CLIMAT Université Catholique de Louvain.  

Dynamique forestière avec drone (photogrammétrie, Lidar – apprentissage machine)

Projets de surveillance du reboisement et du stockage du carbone dans les régions tropicales densément boisées à l’aide de flux de travail UAV-DAP à faible coût.

21h00  Conclusions 

Veuillez trouver ici le lien PDF vers l’invitation du webinar : https://fpdc.fr/wp-content/uploads/2022/10/Invitation-BDF-et-FPDC-webinaire-photogrammetrie-28-29-04-2021-FR-BDF.pdf

resume
AVEC LE SOUTIEN DU FONDS EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL
MET STEUN VAN HET EUROPEES FONDS VOOR REGIONALE ONTWIKKELING