Communiqué de la S.A. AIR MARINE

Communiqué de la S.A. AIR MARINE

décembre 17, 2021 0 Par Patrick

Communiqué de la S.A. AIR MARINE

AIR MARINE a demandé et obtenu une procédure de Redressement Judiciaire par un jugement du Tribunal de Commerce de Bordeaux le 1er décembre 2021. Maitre Alexandra BLANCH de L’Etude ARVA a été nommée administratrice judiciaire, et Maitre SILVESTRI de l’Etude SILVESTRI – BAUJET a été nommé mandataire judiciaire. Le Tribunal de Commerce a accordé une période d’observation de 6 mois avec une première audience au 9 février 2022.

Depuis 2013 AIR MARINE développe une offre de prestations par drones qui côtoie son offre de services par avions. Son business model de service par voie aérienne, basé sur un pôle géomatique et une équipe R&D pour développer des solutions techniques, se déploie avec des opérateurs partenaires sous licence de marque « AIR MARINE ». Sa cible de marché s’ouvre aux secteurs de l’agriculture, de l’industrie, de l’environnement et de la défense.

A partir de 2019 AIR MARINE a connu une progression significative de l’activité Drone (+ 60% de chiffre d’affaires en 2019, + 36 % en 2020, + 70 % en 2021) qui lui aurait permis d’atteindre l’équilibre financiers en 2020 si le COVID n’avait pas provoqué des coûts d’exploitation exceptionnels.

En fin d’année 2020, notre société a subi la perte de 2 marchés historiques de surveillance gazoduc par avions.

En 2021, AIR MARINE a perçu des aides financières de l’Etat et de la Région Nouvelle Aquitaine qui ont servi à absorber ce violent choc et nous avons préparé la stratégie de continuation de l’exploitation. Cette stratégie n’a pas permis d’éviter un état de cessation de paiement.

Les perspectives de redressement d’AIR MARINE s’appuient sur les leviers de croissance suivants :

  • Le développement du chiffre d’affaires de son département « drone » qui progresse significativement depuis 3 ans ;
  • Le développement du réseau d’opérateurs de drone, déjà présent en France et en Espagne, prochainement dans les autres pays européens ;
  • La mise en commercialisation du nouveau service « WADI » de recherche de fuites d’eau sur aqueducs par avions et par drones ;
  • Le développement ambitieux du projet DéMET’AIR qui adresse le marché de l’agriculture de précision avec des drones autonomes.  

L’origine des tensions chroniques de trésorerie de l’entreprise depuis 2016 tient à un défaut de capitalisation de la société dont le marché a tardé à se stabiliser. La rupture brutale de relation commerciale avec un client qui représentait 52 % du chiffre d’affaires explique le besoin d’un retournement.

L’objectif des actionnaires, de la direction, des salariés, de l’Etat et de la Région Nouvelle Aquitaine est de capitaliser sur sa notoriété et son savoir-faire pour pérenniser la société AIR MARINE et la développer.

Les collaborateurs d’AIR MARINE sont mobilisés et déterminés pour faire face aux difficultés que nous rencontrons. C’est un gage de succès qui servira la cause d’un retournement favorable de la situation.  

Dans le cadre du redressement d’AIR MARINE, le dirigeant Gilles OLICHON, accompagné de l’administrateur judiciaire Alexandra BLANCH, recherche des candidats investisseurs ou des candidats repreneurs de l’entreprise.

AIR MARINE recherche notamment des entreprises partenaires dont le métier nécessite l’usage de drone. Un contrat de partenariat sera associé à un investissement au capital d’AIR MARINE. Grâce à ce contrat AIR MARINE veut ouvrir une relation gagnant-gagnant pour assurer le service le plus efficient du marché.

Annonce de l’Etude ARVA administrateur judiciaire :

Recherche des candidats investisseurs ou repreneurs de la S.A. AIR MARINE

Entreprise en Redressement Judiciaire

Activités d’opérations aériennes : Surveillance maritime et terrestre, acquisition de données pour l’agriculture, l’industrie et l’environnement ;

Département : 33

Salariés à l’effectif : 24

CA au 31/12/2020 : 2.741.796 €

Date limite de dépôt des offres : Mercredi 09 février 2022 à 18 heures

Un dossier complet sera adressé sur demande écrite à :

SELARL ARVA Administrateurs Judiciaires Associés

6 Rue d’Enghien

33000 BORDEAUX

Mail : polepc@etude-mequinion.fr

Fin de communiqué